top of page
large (2).jpg
large (3).jpg
clochette.gif

Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.

Une belle tignasse tirant vers le roux. Un regard océan intense dans lequel on se noie trop rapidement. Une bouche fine, à la couleur légèrement rosée. Des tâches de rousseurs, surtout présentes sur le nez, s'étalant vers le reste de son visage. Une mâchoire à la forme bien marquée. En somme, un visage à la fois enfantin et envoûtant. 

Un corps maigri par le manque de nourriture. Des os apparents sur le torse. Une pilosité inexistante. Un teint pâle, lui donnant parfois un air malade ou cadavérique. Une allure timide, mais une démarche pétillante. Voici la description physique qu'on pouvait faire d'Amaël. 

Celui-ci était doté d'une timidité incroyable, qui l'empêchait d'accomplir des tâches que tout individu se doit de faire. Il ne fréquentait pas les centres commerciaux, et encore moins les discothèques et les bars. Il lui arrivait parfois d'ouvrir ses rideaux et d'observer le monde extérieur. Il avait sa routine bien à lui dans son 35m², et il ne l'aurait troqué pour rien au monde.

Mais un jour, on vient vous chercher. On vous insulte de fou, on vous dit que vous n'avez pas votre place dans ce monde. On vous fait rencontrer des tas de médecins, et ceci décident du reste de votre vie. En un rien de temps, vous perdez votre liberté, on vous l'échange contre des soins dont vous n'avez pas besoin.   

Patient n°31, Amaël Seton

Schizophrénie

Symptômes dominants : hallucinations, idées délirantes, troubles de l'humeur, comportements violents

Conversation enregistrée n°1 :

- Vous aussi, vous me prenez pour un fou, hein?

- Non Amaël, je veux simplement que tu prennes conscience de ta maladie.

- Vous essayez m'empêcher de croire en lui? Vous êtes le septième qu'on me fait consulter, et vous êtes comme les six autres, ennuyeux. Je n'ai pas besoin de vous.

-Amaël... Non. Je suis là pour t'aider. Tu ne peux pas croire en l'existence de Peter Pan. 

-Si, il existe ! Je le sais, plus que vous ! Il existe à partir du moment où vous croyez en lui.

-Admettons qu'il existe. Je veux le rencontrer, que tu me le montre.

-Peter Pan ne souhaite pas voir les personnes qui ne veulent pas de lui...

Rapport du médecin n°1 :

Aujourd'hui, Amaël a passé la séance debout. Il parlait fort et très rapidement. Il tournait en rond tout en me parlant. Les idées qu'il a énoncées n'avaient aucun lien entre elles, mis à part qu'elles étaient toutes absurdes. En arrivant, il était très enthousiaste, il m'a confié qu'il avait "une idée de génie", c'est à dire échanger tout ce qu'il possède contre de la poussière de fée. Ensuite, il s'est beaucoup approché de moi, et m'a proposé de partir avec lui au pays imaginaire. Il s'est ensuite montré violent. La sécurité est entrée et il s'est calmé en quelques minutes. Il n'a plus dit un mot pendant le reste de la séance. 

bottom of page